INTERVIEWS
& REPORTAGES
Écoutez ou visualisez les interviews et reportages réalisés
par les radios et télévisions régionales et nationales
2022
La filière de formation polymécanicien se dévoile pour ses 15 ans
Près de 200 élèves de la région ont pu découvrir la filière de formation polymécanicien durant le mois de septembre. Le cursus géré par six entreprises de Valbirse marque ainsi son 15ème anniversaire
Filière de formation POLYMÉCANICIEN
La Filière de formation POLYMECANICIEN est un réseau de 6 entreprises dont le but est la formation d’apprentis polymécanicien/ne-s. Basé à Valbirse et fondé en 2007, le réseau est formé des sociétés Affolter Group SA, DC Swiss SA, Gerber José SA, MW Programmation SA, Schaublin Machines SA et Sylvac SA.
Interview sur le processus de recrutement des apprentis
Dans le cadre d’un projet réalisé par l’école obligatoire concernant le processus de recrutement des apprentis, Fabrice Rubini, responsable formation chez Affolter Group SA, a donné sa contribution. Le résultat est à voir ici…
Face à une pénurie de personnel qualifié, des entreprises tentent d’innover
Pour la grande majorité de ces PME de la micromécanique, il est devenu extrêmement difficile de trouver des employés. Une pénurie de bras qui a cependant été anticipée par certaines d’entre elles, comme pour Affolter Group, dans le Jura bernois…
Le salon de la haute précision, l’EPHJ, a ouvert ses portes à Palexpo, à Genève
Le Salon des moyens de production microtechniques met l’industrie à l’honneur à Moutier (BE)
2020
Mme Simonetta Sommaruga en visite dans les entreprises du Jura bernois
Les pressions sont de plus en plus forte pour relâcher le confinement…
Mme la Présidente de la Confédération répond :
« Il faut encore persévérer et respecter les consignes afin de toujours protéger la population et aussi ceux et celles qui travaillent. »
|
La présidente de la Confédération promet des scénarios de sortie de crise pour bientôt
La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est venue se rendre compte à Valbirse des difficultés pour les entreprises liées à l’épidémie de Covid-19
Mme Simonetta Sommaruga en visite dans les entreprises du Jura bernois
La présidente de la Confédération estime que les entreprises capables de travailler en se conformant aux normes sanitaires doivent continuer à le faire. Après avoir passé la matinée dans des sociétés du canton de Bâle-Ville, Madame Sommaruga a fait escale dans quelques entreprises du Jura bernois durant l’après-midi chez Sylvac SA, Zwahlen SA et le Groupe AFFOLTER.
Revivez la grande épopée industrielle du Jura bernois
Le Jura bernois est riche d’un savoir-faire unique au monde. L’histoire de l’industrie fait partie intégrante du quotidien et de la culture régionale. Un magnifique ouvrage retrace avec passion tout cet héritage. www.cejare.ch…
2019
Flasher sur la technique lors d’un speed dating
13 entreprises formatrices du Jura et du Jura bernois ont permis aux jeunes à la recherche d’un apprentissage de rentrer des entreprises en un même endroit
De Malleray à Shanghai pour deux mois de stage
Rui Pedro Chiquita Bouceiro décolleteur chez Affolter à Malleray a profité d’un programme de stage pour passer deux mois en Chine.
|
Affolter fait le plein pour son centenaire
Le groupe Affolter a fêté ses 100 ans ce samedi à Valbirse. Le public a répondu présent pour les portes-ouvertes organisées pour l’occasion.
La région présente au salon de la sous-traitance
Parmi les entreprises de la région qui ont fait le déplacement à Genève pour l’EPHJ, figure Affolter Pignons SA.
La grand-messe de la technologie de haute-précision a ouvert ses portes mardi à Genève. Le salon EPHJ-EPMT-SMT se tient jusqu’à vendredi. Plus de 800 exposants ont répondu présents au rendez-vous annuel de la sous-traitance.
Affolter, une entreprise centenaire
Elle fait partie de la vie économique de Malleray depuis 1926, après quelques années passées à Renan. L’entreprise Affolter fête son siècle d’existence cette année. Une longue tradition villageoise donc, mais aussi familiale. La quatrième génération a repris les commandes de la fabrication de pignons et de machines il y a trois ans. Si les technologies évoluent la philosophie reste la même. Les membres de la direction en témoignent dans Sorti(e) de boîte…
2018
Des écoliers découvrent le monde de l’apprentissage
Des écoliers ont participé à une conférence de l’association Quidux JR mercredi à Bienne sur le thème de l’apprentissage.
L’apprentissage n’est pas une voie de garage. C’est le message qui a été transmis mercredi lors d’une conférence organisée par l’association Quidux Junior au Palais des Congrès à Bienne – www.quidux.ch.
2017
Jubilé – 10 ans – Filière de formation POLYMÉCANICIEN
Pour fêter ce jubilé, une vingtaine d’écoliers de la région ont été invités pour une après-midi découverte aujourd’hui chez Affolter à Malleray. Cet anniversaire est aussi l’occasion de jeter un regard en arrière et de faire un bilan de ces 10 dernières années…
Salon microtechnique EPHJ 2017
Le métieur de rouleur
Description du métier de rouleur dans le cadre de la journée des métiers au salon d’exposition microtechnique EPHJ, le 22 juin 2017.
Invité: Grégory Affolter – Directeur d’Affolter Pignons SA.
Des apprentis font le tour des entreprises à Malleray
La section du Jura bernois de l’Union du Commerce et de l’Industrie a invité, hier, les apprentis du CEFF à découvrir deux entreprises à Malleray: Sylvac SA et Affolter Group pour leur montrer les réalités de ce secteur industriel. C’est la 3e fois que l’UCI organise cet événement. Les apprentis ont pu découvrir les activités de ces deux entreprises familiales de plus près.
2016
Le journal Canal Alpha
SIAMS, le salon microtechnique
Ce que nous réserve cette année la microtechnique.
Le SIAMS à Moutier, 15e édition, a ouvert ses portes ce matin, au Forum de l’Arc. Quatre cent trente-quatre exposants sont présents cette année. Les 17’000 visiteurs attendus pourront découvrir 170 innovations…
Abandon du taux plancher : un an après
Seuls les projets rentables ont donc été maintenus. L’abandon du taux plancher a toutefois permis à l’entreprise de s’orienter sur d’autres marchés à travers le monde. « Nos ventes en Asie n’ont pas foncièrement baissé et puis on a découvert un nouveau marché, celui des États-Unis où l’euro en tant que moyen de paiement n’a pas vraiment d’influence » explique Vincent Affolter, directeur général d’Affolter Technologies SA.
2014
Le Jura bernois face à la pénurie dans les métiers techniques
Décolleteur, tailleur, mécanicien : ces métiers qu’on peut qualifier de traditionnels dans le Jura bernois n’ont plus forcément la cote auprès des jeunes.
À la recherche de soutiens :
Le Fonds de bourse jurassien et biennois est presque tari
Décolleteur, tailleur, mécanicien : ces métiers qu’on peut qualifier de traditionnels dans le Jura bernois n’ont plus forcément la cote auprès des jeunes.
La vallée de Tavannes, dans le Jura bernois, est en plein essor économique
Beaucoup d’entreprises existantes construisent de nouveaux locaux pour attirer une main-d’œuvre qualifiée, dont Tavadec, Sylvac, Schaublin Machines et le groupe Affolter.
Les premiers championnats suisses de la formation professionnelle ont eu lieu à Berne
Dans le domaine industriel il y a des professions pour tout le monde et pour tous les niveaux scolaires, explique Nicolas Curty, directeur.
L’apprentissage attire de plus en plus de jeunes dans le Jura bernois
L’apprentissage attire de plus en plus de jeunes dans la partie francophone du canton de Berne. Ils sont environ 70% à choisir cette voie, mais certain domaines peinent à recruter. C’est le cas de la microtechnique et de la mécanique de précision, industrie phare dans le Jura bernois. Nicolas Curty est membre de la direction du groupe Affolter, à Malleray, qui déploie beaucoup d’efforts pour former des apprentis.
Privilégier les filières d’apprentissage
La formation professionnelle souffre malheureusement d’un déficit d’image et aussi de démographie… Il y a une vrai concurrence entre les filières académiques et les filières professionnelle de part le manque de jeunes. Plus de 13’000 places sont à prendre !
Le SIAMS, salon consacré aux machines et outils, ouvre ses portes
Tout le monde semble confirmer un regain de vigueur économique dans le secteur industriel de l’Arc jurassien.
Le rêve éveillé des entrepreneurs de production microtechnique
Le SIAMS vient de vivre sa meilleure édition en 25 années d’existence. La bonne santé de ce salon interjurassien de l’automation, de la machine-outil et de la sous-traitance reflète aussi la période prospère que vit la branche. Les entreprises s’agrandissent et construisent de nouvelles usines, le Minimag a voulu comprendre comment et pourquoi cela tourne si bien.
2013
Einblicke in Arbeitswelt:
Jugendliche auf Tuchfühlung bei Maschinenbauer Affolter Malleray
L’apprentissage valorisé
Le Jura bernois a un savoir-faire qui mérite d’être préservé. Chaque année de nombreux apprentis poussent les portes des entreprises afin de se former. Un premier pas dans la vie active qui peut ensuite les mener bien plus loin.
Le CPMB, 40 ans au service des apprentis du bâtiment - Reportage télévision Canal Alpha | 31.03.2013
Le CPMB, 40 ans au service des apprentis du bâtiment
Les formations professionnelles en mode « dual » ont la grosse cote! Soutenues par les autorités cantonales, elles sont en nette augmentation au Centre professionnel des métiers du bâtiment, le CPMB à Colombier, qui fête ses 40 ans cette année. Inauguré en 1973, le site enregistre 1060 apprentis pour la rentrée 2013, un record qui doit aussi sa réussite aux entreprises et associations professionnelles neuchâteloises.
Berne veut promouvoir les métiers techniques
Treize écoliers et écolières, âgés entre 13 et 14 ans, ont découvert les locaux de l’entreprise Affolter à Malleray hier après-midi. Cette visite s’inscrit dans le projet cantonal Éducation et Technique, qui vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques. Berne a lancé ce programme dans le but de remédier à l’importante pénurie d’ingénieurs et de spécialistes dans les domaines des sciences expérimentales, de la technique, de l’informatique et des mathématiques.
Valorisation des professions techniques à Berne - Interview Radio RTS, journal du matin | 22.01.2013
Valorisation des professions techniques à Berne
Le canton de Berne est le premier site industriel du pays. On n’y compte plus le nombre de projets destinés à séduire les jeunes.
Mise en réseau de 7 entreprises à Valbirse pour promouvoir l’image des métiers techniques, une filière pour former des apprentis Polymécaniciens – Filière de formation POLYMÉCANICIEN
Des entreprises suisses veulent intégrer le marché chinois
ça a amener du piment dans l’entreprise, avoir une société en Chine améliore assurément le marché de nos sociétés et les ventes – Affolter China Co., Ltd
La Chine est un marché très intéressant pour le Jura bernois
Depuis 2011 Affolter Technologies vend des machines de taillage en Chine. Après une années Affolter réalise 20% de son chiffre d’affaire grâce aux ventes de machine en Chine – Affolter China Co., Ltd
2012
Économie suisse, crise ou pas crise ?
A croire qu’ils ne vivent pas dans le même pays, ou qu’ils ne parlent pas des mêmes secteurs de l’économie. Le débat entre Marc-Alain Affolter, directeur général de la société Affolter Technologies, à Malleray dans le Jura bernois et Philippe Bacchetta, professeur de macro-économie à l’Université de Lausanne.
2011
Bouffée d’air pour Affolter Pignons
Davantage d’espace pour les activités de taillage! La société Affolter Pignons à Malleray rénove actuellement l’ancienne usine Fritschi frères, à 150 m de son siège. Affolter Pignons, qui fabrique des rouages pour l’horlogerie, veut optimiser les conditions de travail et de production. Les locaux utilisés actuellement ne répondent plus aux attentes de la direction.
2010
Entretien avec Marc-Alain Affolter, directeur d’Affolter Pignons SA au Malleray (BE), et Lucia Bonadei, co-présidente de la Chambre d’Economie Publique du Jura bernois
Deux entrepreneurs de la région dans la vallée de Tavannes face à la crise raconte leur persévérance et espoir.
2009
Crise économique: la micromécanique a des difficultés, reportage dans le Jura bernois
Beaucoup d’entreprises ont en effet introduit le chômage partiel. La situation n’est donc pas favorable à l’innovation. C’est pourtant ce que fait l’entreprise Affolter Technologies, à Malleray, qui vient de lancer une nouvelle machine-outil.
2008
En relation avec la BEKB | BCBE depuis 90 ans
2007
Épanouissement familial des employés de PME : reportage chez AFFOLTER, dans le Jura bernois
L’entreprise de Malleray promeut les horaires flexibles et le télétravail. Cette politique du personnel permet notamment aux parents d’accorder leurs activités professionnelles avec leurs besoins familiaux.
Dans ce reportage, le groupe AFFOLTER nous partage son expérience. Parcourez les exemples pratiques de la 1re édition du Manuel PME – Travail famille.
2006
Le petit patron, sa femme et le banquier
La fable « Le laboureur et ses enfants »
La transmission est déjà planifiée aux 9 héritiers bénéficiaires de l’entreprise ultra moderne de Malleray