Révolution dans la réalisation des rouages d’horlogerie2024-03-08T16:05:13+01:00
SAVOIR-FAIRE
L’innovation et la recherche de solutions à vos besoins
RÉVOLUTION DANS LA RÉALISATION DES ROUAGES D’HORLOGERIE
L’ activité du groupe Affolter repose sur trois piliers. En premier lieu, il est le leader dans la fabrication de rouages horlogers, qui se fonde sur une expérience de plus d’un siècle et une maîtrise de toutes les opérations en interne.
Depuis une trentaine d’années, le groupe Affolter développe ses propres commandes numériques, une compétence unique dans un marché compétitif. Enfin, notre groupe est désormais un fabricant de machines reconnu, avec un réseau de vente mondial. Le développement et la réalisation d’outillages de charge font partie du savoir-faire ayant permis de nous s’imposer sur notre marché.
Mais sa stratégie est basée sur la mise en commun de ses compétences, afin de développer et de réaliser des moyens de production hors-norme pour la fabrication de rouages d’horlogerie. En effet, la maîtrise des machines, de la commande numérique, mais également des outils de charge, nous permet d’aller toujours plus loin dans le développement de processus innovants dans la réalisation de rouages horlogers, une niche dont nous maîtrisons chaque aspect. Le dernier projet issu de cette stratégie est une révolution dans ce domaine.
"
PROCÉDÉS
Le Group Affolter est leader dans la réalisation de rouages d’horlogerie. Son savoir-faire, acquis sur quatre générations dans ce domaine bien spécifique, s’étend sur chaque opération de fabrication de pignons, de roues ou d’assemblage. Des processus bien établis sont en place dans sept ateliers pour répondre aux besoins des petites, séries rapides ou des grands volumes, de mobiles plus ou moins complexe.
Grégory Affolter, directeur du groupe Affolter
PROCESSUS DE FABRICATION PAR ÉTAPES
Actuellement, la production de rouages horlogers, à l’instar de bien d’autres, est réalisée par lots de plusieurs centaines/milliers de pièces et en plusieurs étapes (décolletage, taillage, roulage, etc..) sur différentes machines qui se succèdent avec, à chaque fois, des lavages et des contrôles qualité intermédiaires.
Les temps de cycle se comptent en secondes, mais les temps de passage en semaines, selon la taille des lots ou la disponibilité des machines et outillages à chaque étape. La charge/capacité à chaque atelier doit être gérée avec précision, afin d’éviter une accumulation de pièces et un temps d’attente trop élevé. Quant au contrôle qualité, différents contrôles par échantillonnage sont réalisés, avec des risques de non-conformité. Même si les méthodes statistiques (MSP) permettent de réduire ou de chiffrer les risques, ceux-ci restent existants dans les ateliers actuels, à moins d’effectuer des tris à 100 %, coûteux en personnel et en temps.
"
La maîtrise des machines, de la commande numérique, et des outils de charge permet d’aller plus loin dans le développement de processus innovants dans la réalisation de rouages horlogers.
LANCEMENT D’UN DÉVELOPPEMENT AFFOLTER
Fidèle à sa stratégie d’innovation, Affolter a décidé il y a plus de dix ans de lancer le développement d’un nouveau procédé de fabrication des pignons dans une philosophie Industrie 4.0.
Désormais, le groupe Affolter maîtrise non seulement des produits (rouages horlogers), mais également des machines, des com- mandes numériques et des outillages. L’entreprise dispose de toutes les cartes en main pour atteindre un objectif ambitieux.
"
Un nouveau procédé de fabrication des pignons dans une philosophie Industrie 4.0.
NOUVEAU PROCESSUS 4.0
Le principe de ce nouveau processus de fabrication est que les différentes opérations nécessaires à la fabrication sont réalisées sur des cellules Affolter mises en ligne, permettant une automation complète, dès l’approvisionnement en matière de la première cellule, jusqu’aux opérations de terminaison.
Pour cela, une cellule Affolter standardisée a été développée, permettant l’intégration des différentes opérations de fabrication (décolletage, taillage, roulage). Ces machines sont à chaque fois équipées d’un système de lavage pièce à pièce, ainsi que d’une colonne de mesure, deux manipulateurs permettant les différents transports de pièces. Ainsi, chaque pièce sera lavée et contrôlée individuellement, avant d’être transférée à la machine suivante. Les mesures réalisées sur chaque pièce permettront non seulement de garantir leur conformité, mais également de corriger les paramètres machine en cas de dérive.
"
La maîtrise des machines, de la commande numérique, et des outils de charge permet d’aller plus loin dans le développement de processus innovants dans la réalisation de rouages horlogers.
CAMÉRA EMBARQUÉE
En outre, une caméra embarquée permet de surveiller le bon déroulement de la production. La présence ou le positionnement de chaque pièce pourra être vérifié tant sur la machine que lors du transfert dans la zone de lavage. D’autres aspects, tels que l’usure des outils, pourront être mesurés et pilotés par cette caméra.
L’approvisionnement en matière de la première machine se fera par des barres d’environ 30 cm de long. En effet, il n’y aura plus besoin de ravitailleur de barres de 3 m, une longueur démesurée par rapport à la taille des pièces qui sont réalisées dans l’horlogerie. Cela apporte donc un gain d’espace important pour les ateliers. Selon les besoins de la pièce à réaliser, une mise en ligne de cellules adéquates sera réalisée.
Par exemple, la mise en ligne d’une cellule en mode décolletage, suivie d’une cellule en mode taillage, ainsi qu’une cellule en mode roulage permettra de faire des pièces simples. L’ajout d’autres cellules permettra de réaliser des pièces plus complexes ou d’améliorer les temps de cycle, en doublant certaines opérations par exemple.
Comme les pièces réalisées dans une cellule sont ensuite stockées en plateau par le manipulateur, le transfert d’une cellule à la suivante est aisé. En effet, un système de plateau rotatif a été intégré et sa gestion est entièrement réalisée par la commande numérique Affolter.
"
La commande numérique Pegasus est à la pointe de la modernité. Elle est implémentée sur de nombreuses machines développées chez Affolter et pour des fabricants de machines externes.
SYNERGIE DE GROUPE
Fabricant de rouages et constructeur de machines-outils
Nous avons l’avantage d’être un groupe et être à la fois autant constructeur
de machines que utilisateurs de celles-ci.
Le développement d’outillage et la modification de la machine on été entrepris par notre société sœur BU Machines.
Vous avez besoin d’une petite série ou d’un grand flux de composants horlogers ou encore un développement spécifique ?
Veuillez nous contactez à l’aide de ce formulaire, nous vous répondrons dans les meilleures délais.
Tout notre savoir-faire au bénéfice de votre production…